13 mars 2008, 13 mars 2021 cela fait 13 ans, jour pour jour depuis l’assassiné à Goma de Ngezayo Prigogine Albert.

C’était en pleine journée vers 15 heures, quand l’homme d’affaires, patron de Tour Hôtel était abattu par des inconnus pendant qu’il roulait au volant de sa Jeep 4×4.

Depuis le meurtre de celui que ses fans surnommaient « monsieur Shérif», plusieurs personnes sont tombées dans la région. À ce jour, nombreuses sont considérées comme des victimes.

En novembre dernier, l’un des ses neveux, Simba Ngezayo c’est son nom, alors gérant de l’hôtel Karibu était abattu dans les circonstances similaires.

Depuis lors, une cinquantaine des personnes ont été arrêtées et conduits à Kinshasa, en attandant jusqu’ici, l’ouverture du procès, afin d’être fixé de leur sort.

Considéré comme une des personnalités importantes du Kivu, Albert Ngezayo était fils d’une femme congolaise et d’un père expatrié.

Il était le seul opérateur économique congolais qui s’est battu, pour la sauvegarde de la faune et de la flore des parcs nationaux des Virunga, Kahuzi Biega et de la Garamba.

Ce gentleman a guidé tour à tour le roi Baudoin, la Reine Fabiola et Léopold Sédar Senghor, lors de leur visite au Zaïre de Mobutu, dans le parc national de Virunga.