Décrété depuis le mercredi 27 mars dernier pour décrier plusieurs taxes dont ils sont toujours assujettis, la grève des tenanciers de boutiques, magasins et quincailleries dans la ville de Goma est momentanément allégée à partir de ce vendredi 29 mars.

L’annonce a été faite ce même vendredi après une rencontre entre une délégation de la fédération nationale des artisans petites et moyennes entreprises (FANAPEC) et le gouverneur de province, le général-major Peter Cirimwami.

Selon Maître Clarisse Mutulo, directrice de cette fédération au niveau de la province du Nord Kivu, l’autorité provinciale les a promis gain de cause, c’est pourquoi ils ont décidé de lever la grève pour la journée du samedi en attendant une nouvelle rencontre prévue le lundi entre le chef de l’exécutif provincial et plusieurs autres services d’assiette au niveau de la province.

« nous avions deux doléances, notamment l’élargissement de la taxe TVA et le paiement de bordereaux de banques au niveau de la CADECO lors de paiement des taxes» a-t-elle indiquée.

Durant ces deux jours de grève, les activités sont restées paralysées dans la ville de Goma. Boutiques et magasins sont restées fermées avec plusieurs d’énormes impacts sur la vie économique de la population.