Dans la rubrique :

Goma : au moins 7 personnes d’une même famille périssent dans un incendie criminel à Kotoyi

Sept membres d’une famille ont trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré, dimanche, dans une parcelle située sur l’avenue Mulongwe au quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi à Goma. « Nous avons sept corps et ce sont ces personnes que nous allons enterrer en toute dignité », a expliqué Mme Prisca Kamala […]

Sept membres d’une famille ont trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré, dimanche, dans une parcelle située sur l’avenue Mulongwe au quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi à Goma.

« Nous avons sept corps et ce sont ces personnes que nous allons enterrer en toute dignité », a expliqué Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur de la province du Nord-Kivu en charge des Affaires sociales, dépêchée sur le lieu pour faire le constat et acheminer les corps à la morgue de l’hôpital provincial.

« Le gouverneur nous a dépêché ici pour transmettre ses condoléances les plus émues aux habitants et voir dans quel état sont les corps de nos compatriotes qui sont morts, mais aussi de voir dans la mesure du possible comment les enterrer », a indiqué l’envoyée de l’autorité provinciale qui a également annoncé l’ouverture des enquêtes pour déterminer la cause de cet incendie.

Toute la maison est partie en fumée et tous les biens transformés en cendres, causant la mort de sept personnes dont les deux parents et leurs cinq enfants. Les témoignages recueillis sur place font penser à un incendie d’origine criminelle, car le portail de l’enclos de la parcelle était fermé au cadenas de l’extérieur.

En ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où les habitations des citoyens moyens sont construites en planches, les cas d’incendies sont fréquents. Cette situation est exacerbée par la promiscuité des maisons car une parcelle mesurant 20mx20m peut héberger plus des six ménages.

Dans un rapport, l’Asbl Uwema, basée à Goma, avait recensé 50 personnes tuées et 50 maisons incendiées, au cours du seul mois d’aout 2023 en ville de Goma. Parmi ces victimes figuraient six membres d’un même ménagé qui, également, avaient péri dans leur maison d’habitation au cours d’un incendie qui s’était aussi déclaré la nuit.

Paulin Aganze, depuis Goma

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.