Quelques heures après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, des voix commencent à s’élever pour ou contre la réélection de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC.  C’est le cas d’un Collectif de mouvements citoyens et groupes de pression de la province du Nord Kivu qui annonce une série de manifestations pour protester contre ce qu’ils qualifient de fraude électorale. 

Il lance une série de manifestations qui va commencer par deux journées ville morte à partir de ce mercredi 03 janvier 2023. Dans un point de presse ce mardi 02 janvier 2023, ce groupe appelle la Cour constitutionnelle à ne pas valider ce qu’il considère comme un forfait orchestré par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima. 

Il exhorte par ailleurs le peuple à adopter une conscience collective et à revendiquer l’article 64 de la constitution, qui stipule que tout Congolais a le devoir de s’opposer à tout individu ou groupe d’individus qui prend ou exerce le pouvoir par la force ou en violation de la constitution.

Pour ces jeunes de Goma, les pays étrangers ainsi que d’autres gouvernements ne devraient pas continuer à collaborer avec le régime en place pour selon eux, ne pas cautionner ces bêtises électorales observées en République démocratique du Congo en date du 20 et 21 décembre dernier.