Dans la rubrique :

Goma : des réactions après l’arrivée du premier contingent de la force de la SADC

Arrivée dans la ville de Goma depuis la soirée du mercredi 27 décembre 2023 du tout premier contingent de la force régionale de la SADC.  Cette force de l’Afrique australe est arrivée dans le cadre d’une mission offensive après le départ de la force de l’EAC sur le sol congolais qui a été accusée par […]

Arrivée dans la ville de Goma depuis la soirée du mercredi 27 décembre 2023 du tout premier contingent de la force régionale de la SADC. 

Cette force de l’Afrique australe est arrivée dans le cadre d’une mission offensive après le départ de la force de l’EAC sur le sol congolais qui a été accusée par la population ainsi que le gouvernement d’avoir collaborée avec les rebelles du M23. A Goma, les avis de la population sont divisés par rapport à cette venue.

Composée en majorité des militaires sud africains, le nombre reste jusque-là inconnu, ce contingent dont la mission est de combattre directement les M23. Plusieurs sources affirment que la mission de ce déploiement est la restauration immédiate de la situation sécuritaire ainsi que de contraindre les groupes armés à déposer les armes. 

Les réactions parmi les populations soulèvent des doutes quant à l’impact de ce nouveau déploiement. Les uns estiment que le gouvernement congolais devrait songer à équiper les FARDC pour faire face à cette agression, d’autres par contre croient déjà au salut. 

« C’est bon de faire recours à la SADC après l’échec cuisant de la force de l’EAC sur le terrain. Mais qu’est-ce qui garantit aux congolais que l’histoire de trahison ne va pas se répéter ?» s’interroge Christian Kyaviro, chercheur à l’université de Goma. 

De son côté, le professeur Dady Saleh croit que la République démocratique du Congo devrait mettre en place la population de protectionnisme et ne dépendre que de son armée. 

À noter que ce premier contingent de la SADC est arrivé dans la ville de Goma pendant que les dernières troupes de l’EAC ont quitté le sol congolais le 21 décembre dernier.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.