La situation reste tendue dans la ville de Goma ce mercredi 7 février 2024. D’une part, l’arrivée massive des déplacés venus de Saké fuyant les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise et, d’autre part, l’explosion des deux bombes à l’ouest de la ville. La psychose gagne du terrain.

À la base, les affrontements entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise et ses supplétifs des jeunes Wazalendo qui se sont rapprochés de la ville. Dans la matinée, une bombe est tombée dans un petit marché situé dans le quartier Mugunga à l’ouest de la ville, non loin de l’école du cinquantenaire.

En début de l’après-midi, une autre est tombée dans la même partie, mais cette fois-ci dans le quartier du Lac vert, dans une concession vide située tout près de l’université de Goma. Aucun mort n’a été enregistré, à part la destruction de leur lieu d’arrivée.

Cela est donc la troisième bombe qui vient d’être larguée sur la ville de Goma après celle qui est tombée vendredi dernier dans le quartier Mugunga qui avait causé la mort d’une personne ainsi que deux blessés. 

Pendant ce temps, à Saké, dans le groupement Kamuronza une vingtaine de morts ainsi que de blessés ont été enregistrés suite notamment à une autre bombe qui est tombée dans cette partie du territoire de Masisi. 

Ces engins explosifs largués par les rebelles du M23 depuis le théâtre des affrontements à Kimoka situé à plus ou moins deux kilomètres de la cité de Saké, ont accentué la psychose dans le cœur des géomaticiens. 

L’armée congolaise est intervenue et a arrêté la progression des éléments jusqu’à peu loin de Kimoka. Dans l’entre-temps, des enfants comme les femmes ainsi que les vieilles personnes venues de Saké affluent dans la ville volcanique via la route nationale Numéro 2. Un besoin humanitaire de plus se fait sentir dans les camps de déplacés ainsi que dans la ville de Goma pour subvenir tant soit peu aux besoins vitaux de ces derniers.