Dans la rubrique :

Goma: le gouverneur surseoit tous les travaux de construction dans les cimetières de l’ITIG

Depuis le 09 mars, les habitants de Goma dénoncent la démolition du cimetière à l’institut technique industriel de Goma ITIG avant le cimetière joli Bois Gabiro après 2 ans d’enterrement sans tenir compte que les cimetières ont 50 ans d’existence, selon la loi. Des appels à des manifestations sont faits de tous les côtés dans […]

Depuis le 09 mars, les habitants de Goma dénoncent la démolition du cimetière à l’institut technique industriel de Goma ITIG avant le cimetière joli Bois Gabiro après 2 ans d’enterrement sans tenir compte que les cimetières ont 50 ans d’existence, selon la loi.


Des appels à des manifestations sont faits de tous les côtés dans la ville.

Tôt ce mardi 12 mars, un télégramme du gouverneur militaire du Nord-Kivu vient d’apparaître sur toile à la grande surprise.

Ce document juge de fausses actions en cours de l’exhumation au cimetière de l’ITIG car selon l’autorité, cela se passe sans autorisation.

« Info en ma possession faire état exhumation au cimetiere ITIG, en vue délocalisation restes mortels par personnes, sans autorisation autorite competente….interdit formellement travaux de quelque nature que ce soit sur tous blocs cimetiere ITIG. contrevenants devoir etre déférés devant instances judiciaires » lit-on dans le document.

Le gouverneur militaire va loin en annulant l’arrêté de désaffection du cimetière de l’ITIG et interdit les travaux en cours dans cet espace.

« Attendu que le cimetière être désaffecté dans delai prévu par loi ce qui n’avoir pas ete cas pour dossier sous examen annule arrete n° 01/177/cab/GP-NK 2021 DU 15/04/2021 portant desaffectation d’une portion terre ancien cimetiere ITIG dans lotissement kahembe, commune Karisimbi, ville Goma du domaine public etat pour domaine prive etat par ARRETE N’O1/085/CAB/GP- NK/2024  DU 11/03/2024 » conclut l’autorité.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.