Dans la rubrique :

Goma: Le vice-ministre de la justice rassure que les autorités étudient des mécanismes pour évacuer Kamerhe à l’étranger pour des soins

Bernard Takaishe, vice-ministre et ministre de la justice à l’intérim est dans une tournée à l’intérieur du pays pour faire un état de lieux des maisons carcérales et des conditions dans lesquelles sont détenus les prisonniers. Arrivé dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 27 novembre 2020 via l’aéroport international de Goma, le ministre a.i […]

Bernard Takaishe, vice-ministre et ministre de la justice à l’intérim est dans une tournée à l’intérieur du pays pour faire un état de lieux des maisons carcérales et des conditions dans lesquelles sont détenus les prisonniers.

Arrivé dans la province du Nord-Kivu ce vendredi 27 novembre 2020 via l’aéroport international de Goma, le ministre a.i de la justice a rassuré devant la presse que la santé de Vital Kamerhe n’est bonne et que les autorités du pays sont entrain de voir dans quelle mesure il sera évacué hors du pays pour des soins appropriés.

Celui-ci rassure que le président de l’UNC est encore à Kinshasa, contrairement à ce que disent plusieurs personnes, qu’il serait déjà en Afrique du Sud sur autorisation du gouvernement congolais.

« Je dois d’abord vous rassurer que monsieur Kamerhe est encore à Kinshasa. Nous avons été alertés par le directeur de la prison sur son état de santé, nous sommes allés le voir la fois passée et nous l’avions vu dans un état pas très confortable. Donc nous sommes entrain d’étudier avec nos services, nous sommes entrain de solliciter le quitus des autorités pour voir dans quelle mesure nous pouvons le placer dans un centre hospitalier qui pourra prendre soin de lui correctement » a-t-il indiqué.

Et d’ajouter: «comme les officines hospitalières de la RDC ont une certaine insuffisance, nous sommes entrain d’envisager, d’une manière ou d’une autre si ça peut être possible qu’on l’évacue hors du pays».

À noter que plusieurs prisons du pays ont enregistré un nombre élevé de décès et dans la plupart de cas, ces détenus étaient morts soit par manque des soins appropriés soit par la famine.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.