Dans le cadre de redynamiser les relations civilo-militaires en province du Nord-Kivu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à travers le ministère de la Défense nationale ont eu ce mercredi 06 avril, au centre de presse de Goma, une séance d’échanges avec la presse en ville de Goma.

Face aux chevaliers de la plume et du micro, le Général major en retraite Josué Mulubi, Conseiller du ministre de la Défense en charge des opérations civilo-militaires a sollicité l’accompagnement objectif de la presse pour la réussite de ces opérations.

Conscient du grand rôle que joue la presse, l’ancien officier de l’armée a aussi promis d’accompagner les journalistes dans l’exercice de leur travail quotidien.
Ces opérations ont pour rôle de rechercher et de renforcer l’harmonisation de la situation qui existe entre la population civile et les militaires, a-t-il dit.

Poursuivant, il a parlé aussi de la complémentarité et le bien-être de deux organisations là devraient qui doivent à tout prix caractériser la population et l’armée afin de vaincre l’ennemie qui s’insère souvent dans la société sous diverses formes.

De sa part, le colonel Jean de Dieu Kayabo, a déclaré que les journalistes en tant que congolais d’abord devraient être animés par cette volonté de servir la nation et de permettre l’armée de réaliser ses missions régaliennes. Celui-ci demande sincèrement pardon pour tous les bavures commises par certains militaires incontrôlés, qui causent préjudice à la paisible population.

Dans la foulée, les journalistes se sont plaints d’être souvent victimes des tracasseries, les heures tardives, de la part des militaires, surtout en cette période de l’état de siège. Ce qui ne les permet pas de bien exercer leur travail.

A noter que les échanges entre les journalistes de Goma et ces hauts officiers de la défense nationale ont été clôturé le partage d’un repas de fraternité, toujours dans le cadre de redynamiser les relations entre civiles et militaires.