Les activités sont paralysées depuis la matinée de ce lundi 29 janvier 2024 dans la majeure partie de la ville de Goma.
A la base, les taximens motos sont entrés dans une grève sèche pour protester contre la mesure du gouverneur et de l’autorité urbaine interdisant la circulation des motos au-delà de 18h sur toute l’étendue de la ville de Goma.


Depuis 06 heures du matin, aucune moto n’est visible sur la chaussée. Les écoles ainsi que de marché n’ont pas ouvert leurs portes.

Ce matin dans plusieurs artères de la capitale du Nord-Kivu, il est difficile depuis les premières heures de trouver une moto-taxi. Seuls quelques bus sont visibles sur la chaussée. Selon un constat du reporter de Dépêche.cd, le prix d’une course dans un taxi-bus a doublé.

Ce mouvement de grève a impacté négativement sur plusieurs activités. Boutiques et magasins ainsi que des maisons pharmaceutiques n’ont pas ouvert depuis le matin. Des élèves, écoliers et étudiants ont peiné pour atteindre leurs écoles. Dans la partie Nord de la ville, certains ont été obligés de regagner leurs domiciles.

Dans leur rencontre avec les autorités compétentes à l’office du gouverneur de province, les motards ainsi que d’autres associations de la société civile de la ville de Goma ont plaidé pour que cette mesure soit revue et ramenée même jusqu’à 20 heures. A l’issue de la réunion, il a été décidé que le conseil provincial de sécurité pourra réévaluer les effets de cette décision après une semaine, mais jusqu’à présent rien n’est fait.

A noter que cette décision du conseil provincial de sécurité interdisant la circulation des motos au-delà de 18 heures est consécutive aux cas de tueries et assassinat devenus monnaie courante dans la ville de Goma et dont les auteurs opéraient toujours sur la moto.