Après l’autorisation du retour progressif des déplacés par le Premier ministre, ce mardi 8 juin, il est constaté le retour effectif des déplacés pour Goma.

Dans ce cadre, le gouvernement provincial a mobilisé, trente-trois bus et cinq camions pour la première étape de cette opération, qui a ciblé le site de Sake, 30 km à l’ouest de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi.

Ces bus ont quitté Goma, à partir du stade de l’Unité, vers 9 heures locales, en direction de Sake, où environ vingt mille déplacés de l’éruption volcanique attendent regagner Goma. 

Le commissaire divisionnaire adjoint Romy Ekuka Lipopo, vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, qui supervise cette opération, rassure que des dispositions sont prises afin que chaque ménage reçoive une assistance de subsistance à son retour :  

« Sur cette population qui était estimée à trente mille, certains sont déjà rentrés. Il reste probablement vingt à vingt-cinq mille. Nous avons disponibilisé cinq camions pour les effets, et les bus pour la population. Nous avons même prévu un bus pour les personnes à mobilité réduite. Les vivres ont été disponibilisés sur place, et celles et ceux qui monteront dans les bus tout à l’heure, auront leurs vivres et des kits seront également disponibilisés parce qu’on sait qu’il ne suffit pas seulement de les ramener à la maison, mais il faut également les suivre, ne serait-ce que pendant un certain temps » a indiqué le Vice-gouverneur.

La priorité est accordée aux déplacés dont les maisons n’avaient pas été détruites par la coulée des laves, fait-il savoir, avant d’ajouter que, les sinistrés devraient attendre un plan de contingence mis en œuvre par de l’Etat congolais.