Une fois dans l’histoire. Une marche organisée par tous les mouvements et associations de jeunes de la ville de Goma ce jeudi 19 octobre abouti du point de départ jusqu’à sa chute sans casse, arrestation ni répression. 

Cette manifestation visait à exiger le départ de la force régionale des États d’Afrique de l’Est (EAC) dans la province du Nord Kivu, car, jugée inefficace et inactive par ces mouvements de jeunes. Ils donnent à cette force un ultimatum d’une semaine pour se retirer de la ville s’ils ne veulent pas attaquer le M23 sous peine de subir une pression violente. 

Partie du Rond-point communément appelé Entrée président, cette marche a été encadrée par les éléments de la police nationale congolaise (PNC) jusqu’au bureau de cette force de la communauté EAC situé au quartier Himbi dans la commune de Goma où ils sont allés déposer leur mémorandum. 

Dans leur mémo, ces jeunes reviennent sur le départ qu’ils exigeaient à cette force ainsi que leur implication directe dans le soutien qu’elle apporterait à la rébellion du M23. 

Les ayant reçus, le général Emmanuel Kaputa commandant second au sein de la force de l’EAC   et représentant de la RDC au sein de cette force, promet de transmettre ce document à qui de droit. Par ailleurs, il fait savoir que n’eussent été les militaires de l’EAC, la ville de Goma serait tombée entre les mains du M23. 

La vielle, une autre marche s’est tenue dans la ville de Goma pour cette même cause et s’est soldée par l’arrestation d’au moins cinq jeunes manifestants après une altercation entre les policiers et ces jeunes en colère. 

Paulin Aganze