Dans la rubrique :

Guerre à l’est: encore une fois, Tshisekedi tacle Kagame

En conférence de presse conjointe à l’Élysée avec le président français Emmanuel Macron ce mardi 30 avril 2024, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dit avoir été poignardé dans le dos par son homologue rwandais Paul Kagame, en dépit de sa volonté manifestée pour entamer une coopération avec ses voisins afin […]



En conférence de presse conjointe à l’Élysée avec le président français Emmanuel Macron ce mardi 30 avril 2024, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, dit avoir été poignardé dans le dos par son homologue rwandais Paul Kagame, en dépit de sa volonté manifestée pour entamer une coopération avec ses voisins afin d’obtenir la stabilité dans la région des Grands-Lacs.

« J’ai été payé en monnaie de singe. Nous avons été poignardés dans le dos par le Rwanda qui a préféré continuer ce trafic illicite qu’il mène sur le sang du peuple congolais », affirme Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a rappelé aux yeux du monde avoir tendu la main à tous les neuf voisins de la RDC, particulièrement le Rwanda et l’Ouganda, pour, dit-il, tirer un trait sur les tensions du passé. Mais à l’heure actuelle, Félix Tshisekedi se dit « réfractaire à l’idée de rééditer cette expérience tant que le président Kagame sera à la tête du Rwanda ».

L’instabilité de la région des Grands-Lacs dure depuis plus de trois décennies, avec la situation actuelle caractérisée par la résurgence de la rébellion du M23, dont plusieurs rapports des experts des Nations Unies ont documenté la présence des troupes rwandaises en appui à cette rébellion, que la RDC accuse d’être auteurs de plusieurs violations des droits humains et de pillages des ressources naturelles de la RDC.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.