Les combats acharnés se poursuivent entre les résistants wazalando, les FARDC  et les rebelles du M23 sur l’axe Kibumba au Nord de la ville de Goma dans le Nord-Kivu. Ce mardi 31 octobre 2023, les affrontements se sont poursuivis dans cette partie située dans le parc national de Virunga, causant au passage un déplacement massif de population vers des zones jugées plus ou moins sécurisées. 

Ces violents combats entre les FARDC coalisées aux jeunes résistants Wazalendo face aux rebelles du M23 s’intensifient encore ce mardi 31 octobre 2023. 

Pour la cinquième journée de suite, les affrontements s’intensifient dans la partie ouest de Kibumba et Buhumba, précisément à l’endroit communément appelé Trois antennes, proche de la ville de Goma.

Pour l’heure, la cité de Kibumba est sous contrôle de l’ennemi, pendant que les Wazalendo contrôlent le groupement Buhumba. Des sources locales affirment que des tirs d’artillerie lourde se concentrent actuellement dans le parc national de Virunga, causant une destruction méchante de la biodiversité. 

Timothée Musi Kubuya président de la société civile de Buhumba appelle les FARDC à restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire nationale.

« Notre gouvernement doit quitter dans ces histoires de cessez-le-feu qui profitent à l’ennemi. . Qu’on laisse les Wazalendo avancés avec toutes les attaques. Malheureusement, quand ils avancent corps et âme pour affronter l’ennemi, on les demande de retourner encore arrière. À notre niveau, nous voyons que la guerre devient de plus en plus politisée pendant que la population déplacée en paye le prix dans les bâches où ils croupissent » a-t-il dit. 

La zone est devenue le théâtre des affrontements depuis quelques jours ; durant ce temps, le gouvernement congolais tient mordicus à sa position de ne pas collaborer avec le M23.