C’est une initiative du Comité international de la Croix-Rouge et la Croix-Rouge RDC qui, ont placé 11 cabines téléphoniques dans les camps de déplacés pour rétablir des liens entre les membres de différentes familles qui se sont déplacés suite à la guerre du M23 dans la région.

Les camps de Lushagala , Bulengo, Rusayu, Buhimbo/ Mabanga et Nzulo dans la province du Nord Kivu ainsi que ceux de Kitalaga, Poste, Kalungu, Nigeria, Kitembo et Muchibwe dans le territoire de Kalehe au Sud Kivu ont bénéficié chacun d’une cabine téléphonique pour cette fin.

Grâce à ces cabines, 06 enfants séparés de leurs proches ont été réunifié à leurs familles respectives. Le Comité international de la Croix-Rouge qui nous livre cette information précise également que depuis le 20 février jusqu’au 11 mars de l’année en cours au moins 5 125 appels gratuits ont été passés entre les familiers séparés dans les différents sites de cantonnement des déplacés de guerre.

Notez que suite aux affrontements entre les rebelles du M23 et les FARDC coalisées aux jeunes résistants Wazalendo dans la province du Nord Kivu, notamment à Masisi, Rutshuru et une partie du territoire de Nyiragongo; plusieurs personnes ont été obligées de quitter leurs habitations habituelles et se réfugient vers des zones jugées plus ou moins sécurisées. Ces déplacements massifs ont par la suite entraîné les ruptures de liens familiaux.