Depuis tôt le matin de ce jeudi 30 mai 2024, les violents combats entre les rebelles du M23/RDF et l’armée congolaise ont été signalés autour de la cité de Sake dans le territoire de Masisi à l’ouest de la ville de Goma. Pendant plusieurs heures, des bombes ont été lancées à l’aveuglete par l’ennemi à Sake , une situation qui a été à la base d’une panique générale et une psychose au sein de la population de cette partie de la province du Nord Kivu.

Sur place, des sources renseignent que 5 bombes sont tombées dans cette cité, causant la mort de 3 personnes et plusieurs autres blessés graves.

L’offensive de l’ennemi a vite été maîtrisée par les Forces armées congolaises et ses partenaires qui sont intervenus tôt le matin. Les rebelles du M23 ont été repoussés à plus de 4 kilomètres, au nord de Sake dans la colline de Vunano. Le porte-parole de l’armée, le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume fait savoir que le pire humanitaire a été épargné.

« Tôt le matin de ce jeudi 30 mai, les terroristes de l’armée rwandaise se sont mis à bombarder à l’aveuglette dans la cité de Sake (Nord- Kivu) et ses environs. Cependant, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC )ont répliqué efficacement et à ce stade, le mouvement de l’ennemi a été stoppé net », a déclaré le colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole militaire de l’armée congolaise dans la région.

Située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest, la cité de Sake est le dernier verrou pour arriver à Goma.