La situation sécuritaire à Sake dans le territoire de Masisi et ses environs reste confuse depuis ce vendredi matin, 31 mai 2024. Des bombardements attribués au groupe rebelle M23 ont touché plusieurs localités, causant des blessés parmi la population civile. D’autres bombes sont encore une fois tombées dans le camp de déplacés à Mugunga en ville de Goma sans pour autant causer de dégâts humains.

Plusieurs bombes ont été larguées sur la cité de Sake et d’autres à Rutobogo ainsi que dans le quartier Mugunga à Goma. Ces bombardements ont provoqué des dégâts matériels importants et ont fait plusieurs blessés parmi les civils.

Un certain nombre de blessés ont été recensés près du centre de santé Sake Afia. Les victimes, pour la plupart des femmes et des enfants, ont été touchées par des éclats d’obus.

D’autres civils ont été blessés alors qu’ils se rendaient dans leurs champs pour chercher de quoi se nourrir. C’est le cas notamment dans le groupement Mufunyi Shanga, situé dans la périphérie de Rutobogo.

Ces bombardements aggravent la situation humanitaire déjà précaire dans cette partie de la province. De nombreux habitants ont fui leurs habitations pour se réfugier dans des zones plus sûres.

Depuis la matinée du jeudi 30 mai, les rebelles du M23 tentent sans succès d’occuper la cité de Sake, seul verrou pour atteindre la ville de Goma. Dans un communication la vielle, l’armée congolaise par le truchement de son porte-parole a rassuré que tout est mis en œuvre pour repousser l’ennemi de là où il est venu.