Dans la rubrique :

Guerre du M23: une accalmie s’observe ce mardi matin à Kibumba et Buhumba

Après de violents combats toute la journée d’hier lundi 06 novembre , jusque tard dans la soirée un calme précaire règne ce mardi matin dans les groupements de Kibumba et Buhumba, au nord de la ville de Goma en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). Ces entités ont vécu des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles […]

Après de violents combats toute la journée d’hier lundi 06 novembre , jusque tard dans la soirée un calme précaire règne ce mardi matin dans les groupements de Kibumba et Buhumba, au nord de la ville de Goma en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Ces entités ont vécu des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 la vieille jusqu’à conduire à une coupure d’électricité dans la majeure partie de la ville de Goma suite aux bombes qui sont tombées sur la ligne moyenne tension de la société Virunga énergies qui dessert Goma en électricité.

Ce mardi matin, aucune détonation n’est entendue à Nyiragongo tout comme à Masisi, précisent des sources locales. Jusqu’à présent, les FARDC ne se sont pas exprimés sur l’évolution de la situation de ces derniers jours. Seulement, en début d’après-midi du hier lundi, l’armée congolaise par le truchement de son porte-parole, le lieutenant colonel Ndjike Kaiko Guillaume a fait savoir qu’elle a déjouer une attaque armée du M23 soutenue par le Rwanda au niveau de Rukoko en territoire de Nyiragongo.

Selon lui, l’ennemi voulait tendre une embuscade à une position de l’armée loyaliste basée dans cette partie du territoire national à la limite du Rwanda voisin.

Pendant ce temps, le général d’armée Tshiwewe Christian, chef d’État-major général de l’armée congolaise est arrivé tard dans la soirée du même lundi dans la ville de Goma. Selon l’armée « Sa présence va booster la détermination des FARDC à défendre la nation face à l’agression Rwandaise ».

Peu avant, il était question pour les FARDC qui ont lancé conjointement l’opération Springbok avec la Mission de l’ONU (MONUSCO) d’effectuer la journée du lundi à Kimoka dans la cité de Sake, une visite d’inspection dans le cadre de cette opération qui vise à protéger la ville de Goma contre la progression du M23.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.