Face à la majoration du prix de maïs dans le Grand Katanga, le vice-premier ministre, ministre de l’Economie Vital Kamerhe a indiqué que les causes de cette situation est liée notamment au déficit de la production locale face à la demande exprimée.

Pour ce faire, il a rassuré que, les grandes lignes des mesures sont en cours d’examen au sein de la commission de ECOFIN du gouvernement. Aussi, il prévoit une mission accompagné de quelques membres du gouvernement pour explorer la faisabilité de ces mesures avec les producteurs locaux.

« Cette mission devrait parachever les discussions avec la Zambie en vue d’obtenir un accord ferme d’approvisionnement. Elle devra aussi engager les mêmes discussions avec le Gouvernement Sud-Africain», a-t-il fait savoir.

Le compte rendu dudit conseil a renseigné que, le ministre Vital Kamerhe a aussi évoqué la nécessité d’apurer les arriérés des livraisons en carburant à la Société Nationale des Chemins de fer du Congo (SNCC) afin de relancer son approvisionnement.

La relance d’approvisionnement, a-t-il renchéri, garantirait le transport des produits agricoles et d’autres biens d’équipements utilisés dans les nombreux projets du Gouvernement en cours d’exécution à travers le pays.