Depuis le début du mois de mai 2024, la ville de Bukavu a enregistré une dizaine d’incendies qui ont causé plusieurs dégâts humains et matériels. La commune de Kadutu caracole en tête, suivie de celle d’Ibanda ainsi que celle de Bagira où des jours comme la nuit des cas d’incendies à répétition sont enregistrés.

Pour la seule journée du mercredi 03 juillet, au moins trois incendies graves se sont déclarés dans la commune d’Ibanda au quartier Nyalukemba. Des incendies qui étaient à la base d’au moins 400 maisons parties en fumée et toutes ces personnes vivent actuellement à la belle étoile.

Face à ce dilemme, le Cadre de concertation de la société civile du Sud Kivu demande que des enquêtes judiciaires soient ouvertes pour établir les responsabilités ainsi que les vraies causes de ces incidents macabres devenus monnaie courante dans la ville.

Hippocrate Marume membre de cette structure au niveau provincial, exige aussi que soient interpelés les bourgmestres de trois communes de la ville de Bukavu sur l’usage des fonds ainsi que des véhicules anti-incendies que Bahati Lukwebo les avaient remis.

Pour lui, la justice reste une alternative pour déterminer qui seraient derrière cette situation qui impacte négativement sur la vie de toute la ville.