Au total 5 personnes ont été exécutées par des rebelles ADF ce dimanche 12 juillet à Irumu, c’est dans la province de l’Ituri, selon la Convention pour le Respect des Droits Humains(CRDH/IRUMU), qui livre l’information, ces rebelles auraient fait incursion dans des maisons des civils et se sont livré à les exécuter.

Christoph Munyanderu, COORDONATEUR de la CRDH à Irumu renseigne cette situation a provoquée une psychose dans le chef des habitants qui sont actuellement en débandade.

Il indique que des deplacements massifs des habitants se font observés depuis le matin de ce lundi 13juillet 2020.
Les habitants de la localité de Abembi et ses environs fuient leurs habitations , de Badibongo Siya, dans la chefferie Walese Vonkutu, pour des zones supposées securisées comme Idohu, situé à environs 40kilomètres au sud de Komanda, en allant vers Beni(Nord-Kivu).

Pour ce fait , la convention pour le respect des droits humains(CRDH), appelle le gouvernement congolais à renforcer l’effectif militaire des FARDC, pour controler et sécuriser les civils avec leur biens dans cette partie.

Cette organisation recommande egalement à la population de continuer à faire confiance aux forces armées loyalistes surtout par la dénonciation.