Le ministre provincial de l’Ituri en charge des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, vient d’annoncer la suspension des travaux de réhabilitation de certains axes routiers sur l’étendue de la province.

Dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi 7 mai 2021, Ucircan Bule qui évoque des « perspectives financières non rassurantes » et la « crise politique suivie de l’état de siège », appelle les entreprises attributaires de suspendre les travaux de réhabilitation sur certains axes routiers.

Il s’agit notamment des axes routiers Mambasa-Makeke (RN44) dans le territoire de Mambasa, Mahagi-Mahagi Port-Ndrele, Karombo – Nioka-Bogoro-Burasi. Les entreprises exécutant les travaux sur ces axes « peuvent juger de garder un service minimum de maintenance » afin d’éviter la dégradation des tronçons déjà réhabilités.

En plus de l’insécurité grandissante, la province de l’Ituri fait face à l’état piteux de ses infrastructures routières. Depuis près d’un an, les autorités provinciales avaient décidé de mettre en place une brigade spécialisée au sein de la Direction générales des recettes de l’Ituri (DGRPI) chargée de percevoir les taxes dues au Fonds national d’entretien routier (FONER).