Un soldat des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a été tué au cours d’une embuscade tendue par des miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) dans la nuit de lundi à mardi 14 novembre à Singo, une localité située à plus de 50 km au sud de Bunia dans la chefferie des Walendu Bindi en Ituri.

Cet incident est survenu vers 17h, heure locale lorsque ce militaire du 3101è régiment basé à Marabo est tombé dans une embuscade des miliciens de la FRPI à Singo dans le groupement Baviba.

Selon des témoins, la victime était en route pour regagner sa position. Ces miliciens lui ont d’abord demandé de s’arrêter en tirant des des tirs de sommation. Face au refus du militaire, un échange des tirs s’est en suivi entre lui et les miliciens.

Ces échanges n’ont duré que quelques minutes avant qu’il ne soit tué. Son arme a été récupérée par ses meurtriers qui se sont ensuite retranchés dans la brousse.

Le Porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en Ituri, le capitaine Carlos Kalombo, confirme cette information et parle de neuf militaires tués par des miliciens dans des circonstances similaires en l’espace d’un mois au sud d’Irumu.

Il condamne cet assassinat de plus de militaires de l’armée loyale. Il signale que des miliciens se cachent dans des maisons de certains habitants qui n’ont pas le courage de les dénoncer auprès de l’armée.

Pour cette dernière, il est clair que ses éléments sont la cible des miliciens. Plusieurs initiatives locales sont en cours pour tenter de résoudre pacifiquement les conflits armés dans la collectivité de Walendu Bindi. Mais jusque là aucune d’entre elles n’a produit des résultats patents.