Le 8 mars de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale des droits de la femme. A Goma dans la province du Nord-Kivu, les femmes de la Société Nationale de l’Electricité SNEL, ne sont pas du reste.

Ces dernières ont organisé une fête de gala aux cotés de certains autres agents hommes de la SNEL, ce lundi 8 mars 2021 pour commémorer cette journée dédiée à la femme.

Pour Ferdinand Ntabaganira, directeur chef de division régionale,cette célébration est en l’honneur des femmes de cette société pour leur détermination à reconstruire la direction de la SNEL

C’etait l’occasion pour madame LUSUNGU WEMA Odette, contrôleuse de gestion de division régionale de rassurer qu’à ces jours, la femme est valablement représentée dans les instances de prise de décision de cette société. Elle  félicite la SNEL pour une avancée tout à fait particulière dans le sens de donner de la place à la femme pour gérer ; une matérialisation de la promesse du Directeur Général depuis 2019.

« Nous pouvons dire que pour les grands services, vous allez voir qu’il y a trois femmes sur cinq chefs de services au sein de notre société. C’est qui est donc une avancée très positive pour la femme de la SENL. Nous remercions notre hiérarchie d’avoir placé la femme  qu’il faut  à la place qu’il faut pour challenger aux cotés des hommes» s’est-elle exprimée

Par ailleurs, madame Lusungu rassure que la femme de la SNEL Nord-Kivu est actuellement à l’aise de travailler avec ses collègues hommes, contrairement aux années antérieures.

S’agissant de la question sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, Lusungu Odette fait savoir que c’était un grand défi pour leur société qui, malgré tout, avait pris des dispositions pratiques pour mettre à l’abri tous ses agents, hommes ou femmes.

Une occasion pour elle de rendre hommage et de compatir avec toutes les autres femmes, de l’intérieur, victimes de l’insécurité, de viol, des violences et de toute autre contrainte. Elle précise que la SNEL ne manquera pas dans un avenir proche de leur venir en aide dans la mesure du possible.

A toutes les femmes, LUSUNGU WEMA Odette lance un appel au leadership et au courage car pour elle, il y a un avenir meilleur qui se dessine pour toutes les femmes battantes.

Il sied de noter que la salle de fête de l’hôtel Rusina, de la ville de Goma a servi de cadre à cette grande cérémonie sous le thème national « Leadership féminin d’excellence, société égalitaire et numérique à l’ère de la Covid-19 »