Lors de son point de presse ce vendredi à Kinshasa devant la presse nationale et internationale, la première depuis le 2011, le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a fait le point  sur plusieurs thématiques, dont celle concernant la situation sécuritaire du moment. 

Le Chef d’Etat congolais a dressé un tableau peu sombre sur l’ensemble de provinces du pays. A l’en croire, deux provinces, le Nord et le Sud Kivu  sur les 26 que compte la RDC  sont en situation sécuritaire que l’on peut qualifier « d’inquiétante ».

«Le problème aujourd’hui ce sont les groupuscules qui se lèvent contre les populations, l’Etat, la République au Sud-Kivu. Et face à cette situation on était obligés une fois de plus  de déployer les forces armées dans cette province, et au moment où nous parlons, les opérations sont en cours et l’objectif in fine c’est de mettre fin à l’insécurité dans cette province», a indiqué Joseph Kabila lors de la conférence de presse.

Pour ce qui est de l’espace  Kasaï, le Président congolais a affirmé à la presse  que l’Etat a mis fin à la situation « dramatique » qui y prévalait et ces provinces sont à 95% « pacifiées ».  Les kasaïens réfugiés sont de retour au pays, le  processus électoral est en cours,  et les forces de sécurité sont bien présentes sur l’ensemble de ces 5 provinces.

Terminant son propos au sujet de la sécurité, Joseph Kabila s’est réjoui de la guerre remportée dans les poches d’insécurité et appel  la nation à contribuer à la paix dans le pays. « Après avoir gagné la guerre notre objectif ultime est de gagner la paix. Et pour y arriver on aura besoin de la nation toute entière ».