Le forum des amis de la terre (FAT), une organisation de la société civile alerte sur la révision de certaines dispositions contenues dans la loi portant sur la protection et la défense de la terre en République démocratique du Congo.

Cette alerte a été lancée ce samedi 22 avril 2023 à l’occasion de la journée internationale de la terre.

Josué Mbusa, chargé de programme de cette organisation émet le doute de voir certaines dispositions qui garantissent la bonne protection de la terre être élaguées de cette loi en gestation depuis 2012, et dont le dossier est actuellement devant la commission PAJ de l’Assemblée nationale.

« C’est depuis 2012 que la réforme foncière est en gestation mais jusqu’à présent elle n’est pas promulguée. Elle est déjà au niveau de la commission PAJ de l’Assemblée nationale après suivra sa promulgation par le chef de l’etat. Nous alertons le fait que certaines dispositions contenues dans l’ancienne loi qui ont contribué à la protection de la terre risquent d’être supprimé dans la nouvelle loi, chose que nous n’accepterons pas. Parmi ces dispositions, l’on cite notamment celle qui veut que les fautes commises par le conservateur des titres immobiliers sont à sa charge et non à la charge de l’état congolais mais aussi celle qui veut retirer aux autorités  coutumières leur pouvoir foncier, c’est qui n’est pas à discuter» a-t-il dit.

Poursuivant, Josué Mbusa affirme que le conflit foncier est aussi l’une des raisons d’insécurité dans la ville de Goma et dans la province du Nord-Kivu.

Il appelle la population à respecter les espaces verts et en ajouter d’autres dans leurs milieux respectifs.

« L’insécurité actuelle a un lien inséparable avec le conflit de la terre. Si aujourd’hui, certains habitants retournés dans leurs villages trouvent déjà des individus dont l’origine serait douteuse qui occupent déjà leur terre, leurs maisons et bien point n’est besoin de chercher la cause ailleurs. C’est qu’effectivement cette crise ici est aussi due à la gestion de la terre. Voilà pourquoi tous avons à faire. Et c’est ne plus un secret, un des présidents voisins a déclaré que la guerre du M23 n’est pas une guerre avec une autre appellation mais c’est une guerre d’occupation des terres» a-t-il martelé.

A noter que la journée de la terre est célébrée chaque année le 22 avril pour sensibiliser les gens à la protection de notre planète.
Pour cette année, le thème choisi a porté sur le thème « L’avenir de la terre face au changement climatique: qu’elle est ma part de responsabilité?»