Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) affirme avoir déjà documenté 23 fosses communes dans les provinces du Kasaï, rongées la présence nuisible des inciviques du défunt chef coutumier, Kamuina Nsapu, tué l’année dernière.

« Nous avons documenté 23 sites de fosses communes dans différentes localités : à Nkoto, Kabeya, Nguema et Tshimbulu. Et ces informations ont été partagées avec les grandes autorités judiciaires, civiles et militaires congolaises. La situation est très préoccupante. Il faut faire la lumière. Il faut traduire en justice les responsables de cette tuerie qui s’est passée et qui continue à se passer. Nous sommes préoccupés par le niveau des chiffres», a souligné José-Maria Aranaz lors de la session du Conseil des droits de l’homme.

Le directeur du BCNUDH estime que l’enquête menée actuellement nécessite l’implication de l’Union africaine et d’autres organisations internationales à côté du gouvernement congolais pour faire la lumière sur les tueries au Kasaï et traduire les présumés auteurs en justice.

Cependant, s’exprimant à cet effet, la ministre congolais des Droits humains, Marie-Ange Mushebekwa, a apaisé son prédécesseur et toute l’assistance quant à la volonté du Gouvernement congolais d’associer les Nations unies ainsi que l’Union africaine à l’enquête ouverte par les autorités nationales sur la situation au Kasaï. Une situation qui préoccupe tout le monde et que les moyens conséquents sont déployés afin de mettre fin à l’insécurité, semée par les miliciens de Kamuina Nsapa, se termine.

Par ailleurs, indique un communiqué de la Cour pénale internationale (Cpi), le procureure de cette grande instance de justice a appelé au calme après des fortes violences survenues dans cette partie de la République démocratique du Congo.

« Je suis profondément préoccupée par les nombreux rapports faisant état d’une situation de violences graves depuis plusieurs mois en Rdc, en particulier dans les provinces des Kasaï », a déclaré la procureure Fatou Bensouda dans ce communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD