Dans la rubrique :

Kimpese : Plus de 5 morts depuis ce matin dans des affrontements entre PNC et adeptes Bundu Dia Mayala

Des coups de balles se font entendre depuis ce matin à Kimpese, dans la province du Kongo-central. La police nationale congolaise et les adeptes de Bundu Dia Mayala s’affrontent depuis 7h30. D’après les témoignages des habitants de cette cité, ces échauffourés auraient déjà fait 8 morts ce vendredi 3 février. Des personnes tombées sous les […]

Des coups de balles se font entendre depuis ce matin à Kimpese, dans la province du Kongo-central. La police nationale congolaise et les adeptes de Bundu Dia Mayala s’affrontent depuis 7h30. D’après les témoignages des habitants de cette cité, ces échauffourés auraient déjà fait 8 morts ce vendredi 3 février. Des personnes tombées sous les balles de la police.

Papy Mantezolo vice-ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction, membre du parti politique Bundu Dia Mayala lance un appel à la retenue à toutes les parties.

«Je voudrai attirer l’attention des uns et des autres particulièrement nous, acteurs politiques, de ne pas nous servir de la population pour régler nos différends. J’invite la population au calme et à recourir par des voies pacifiques pour faire entendre ses revendications. A la police qui est sensée protéger les citoyens, nous disons que nous ne tolérons pas cette mort d’hommes. Nous lui demandons de recourir à d’autres moyens en lieu et place des balles réelles qui nous font compter des morts maintenant», a déclaré l’élu de Songololo.

Les militants du parti de Ne Muanda Nsemi se sont attaqués à la population pour des raisons qui ne sont pas dévoilées pour l’instant. La police a tenté de contenir ce trouble à l’ordre public en recourant aux armes létales, ce qui a conduit à l’explosion de la situation dans la matinée de vendredi. Selon le témoignage d’un habitant de Kimpese contacté par Top Congo, le meneur des émeutiers côté BDM se trouverait actuellement entre les mains de la police nationale.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.