Des évêques catholiques membres du Comité permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont renvoyé, vendredi 26 novembre à la cité de Union africaine, le président congolais Felix Tshisekedi chez qui ils ont remis un mémorandum.

Avec a sa tête Monseigneur Marcel Utembi, la délégation des prélats catholiques était constituée également du cardinal Ambongo Fridolin, archevêque métropolitain de Kinshasa. L’on a noté aussi la présence du Nonce apostolique, l’ambassadeur du souverain pontife en République démocratique du Congo (RDC).

Plusieurs points ont fait objet des discussions avec le chef de l’Etat congolais. Notamment, le processus électoral, l’état de siège, l’éducation nationale avec en toile de fond, la question de la gratuité de l’enseignement.

S’agissant de la question électorale, le président de la CENCO a indiqué qu’il y a déjà un travail qui a été fait, et qu’à l’heure actuelle, il est important d’avancer, d’aller de l’avant.  » Il y a un temps pour se quereller, un temps pour arranger et aller de avant », a déclaré à la presse présidentielle Mgr Marcel Utembi.

S’agissant de l’etat de siège, les princes de l’Église ont conseillé sa requalification. De même pour ce qui est de l’éducation nationale, où il a été convenu de travailler pour une gratuité de l’enseignement responsable, a-t-on encore affirmé.

En rappel, l’on retiendra que bien avant cette rencontre, des animateurs des principales institutions du pays ont tour à tour rencontré les dirigeants de l’Église catholique et protestante, notamment le cardinal Ambongo et le pasteur André Bokundoa de l’ECC.