Dans la rubrique :

Kinshasa : des rameaux sur les véhicules en signe de deuil

Etienne Tshisekedi est mort. Nombreux ne voulaient l’admettre, mais la triste nouvelle s’est confirmé à la fin de la soirée du 1er février. La République démocratique du congo est en deuil depuis hier soir. Aujourd’hui à Kinshasa, impossible de faire un mètre sur les grandes artères sans apercevoir un rameau fixé sur les mini bus, […]

Etienne Tshisekedi est mort. Nombreux ne voulaient l’admettre, mais la triste nouvelle s’est confirmé à la fin de la soirée du 1er février. La République démocratique du congo est en deuil depuis hier soir. Aujourd’hui à Kinshasa, impossible de faire un mètre sur les grandes artères sans apercevoir un rameau fixé sur les mini bus, taxi ou taxi bus. Des conducteurs qui pleurent le combattant de la démocratie.

«J’ai placé ce rameau pour le deuil qui frappe notre pays, une perte que nous regretterons longtemps», dit le conducteur d’un taxi communement appelé ketch.

Ils sont membres ou anciens membres de l’UDPS, sympathisants ou même partisans des bords politiques opposés à celui du lider maximo mais qui vouent un respect profond en sa personne ainsi que sa lutte politique qui, de quelques manières a fait évoluer les mentalités et la manière de faire la politique en République démocratique du Congo. Parmi ces conducteurs il y a du tout.

rue2«Je ne suis pas membre de l’UDPS. Tshisekedi n’appartenait pas qu’à l’UDPS mais à tous les congolais. Il a consacré sa vie à combattre pour le bien être de toute la population», lance chauffeur obligé de s’en aller le feu de signalisation étant passé du rouge au vert.

La consternation est remarquable sur le visage de nombreux parmi ces taximen ou les passagers. Certains ont du mal à y croire jusque cet après-midi. «Qu’est-ce que nous deviendrons ? qui incarnera encore ce leadership qu’il a assuré depuis toutes ces années » ? s’intérroge un passager.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.