Dans la rubrique :

Kinshasa : Gentiny Ngobila n’etait pas loin d’une destitution 

Les députés provinciaux ont rejeté, mercredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, une motion de défiance contre le gouverneur Gentiny Ngobila. Un vote a été organisé et une grande majorité a été favorable au rejet de la motion et au maintien du gouverneur.  C’est en l’absence du président de la Chambre que ses événements se sont […]

Les députés provinciaux ont rejeté, mercredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, une motion de défiance contre le gouverneur Gentiny Ngobila. Un vote a été organisé et une grande majorité a été favorable au rejet de la motion et au maintien du gouverneur. 

C’est en l’absence du président de la Chambre que ses événements se sont déroulés. Les deux députés supposés signataires ont contesté leurs signatures. Joseph Kayembe a nié devant l’hémicycle sa signature en indiquant qu’il n’a jamais signé aucun document relatif à une quelconque motion.

Didier Tenge Litho, ancien ministre provincial de la Ville de kinshasa, par une motion incidentielle, a appelé au rejet de cette motion, car selon lui, ne respectait pas le règlement d’ordre intérieur de l’APK qui veut que la motion soit signée par cinq députés provinciaux.

Cette motion a été initiée, quelques mois après les échauffourées entre le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de la ville. Depuis, les deux personnalités ne sont plus en odeur de sainteté. Gode Mpoyi était à son tour aussi visé par une motion de défiance, mais c’est la Cour d’Appel qui l’a réhabilité après sa destitution. 

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.