Les députés provinciaux ont rejeté, mercredi à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, une motion de défiance contre le gouverneur Gentiny Ngobila. Un vote a été organisé et une grande majorité a été favorable au rejet de la motion et au maintien du gouverneur. 

C’est en l’absence du président de la Chambre que ses événements se sont déroulés. Les deux députés supposés signataires ont contesté leurs signatures. Joseph Kayembe a nié devant l’hémicycle sa signature en indiquant qu’il n’a jamais signé aucun document relatif à une quelconque motion.

Didier Tenge Litho, ancien ministre provincial de la Ville de kinshasa, par une motion incidentielle, a appelé au rejet de cette motion, car selon lui, ne respectait pas le règlement d’ordre intérieur de l’APK qui veut que la motion soit signée par cinq députés provinciaux.

Cette motion a été initiée, quelques mois après les échauffourées entre le président de l’Assemblée provinciale et le gouverneur de la ville. Depuis, les deux personnalités ne sont plus en odeur de sainteté. Gode Mpoyi était à son tour aussi visé par une motion de défiance, mais c’est la Cour d’Appel qui l’a réhabilité après sa destitution.