Face à la pénurie de carburant observée en ville de Kinshasa depuis quelques jours, le ministre de tutelle Didier Budimbu et les sociétés de la logistique pétrolière (SEP et LEREXCOM), ont eu des échanges ce vendredi 9 septembre.

Les deux parties ont tablé sur l’augmentation de la distribution de l’essence, a-t-on appris des sources du ministère des Hydrocarbures.

D’après les mêmes sources, « Plus de plan de contingentement, la distribution redevient à la normale avec 1300 m3/jour ».

La pénurie de carburant dans la capitale congolaise est à la base des difficultés de transport. Des conducteurs des taxis et motos ont même doublé les prix de transport, une seule raison, pénurie de carburant.

Dans plusieurs stations-service, des longues files d’attente pour se procurer le carburant. Certains y passent même des nuits, espérant d’être servi. D’après certains conducteurs des motos, un litre d’essence est négocié actuellement à 6000 FC, voire même 8000 FC.

Face à cette situation occasionnant une difficulté de transport, le gouvernement congolais avait décidé de mettre en circulation 100 bus supplémentaires de la société Transco en guise de solution palliative.