Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville province de Kinshasa, annonce ce 25 mars que dès la semaine prochaine, sera procédé à l’arrestation des producteurs et vendeurs de l’eau en sachet dans la capitale.
Toutes les personnes concernées par cette pratique « interdite » seront interpellées et conduites directement au Parquet pour être jugées. 

Une annonce faite lors de sa descente sur terrain, dans certaines artères de la capitale, pour s’enquérir de la situation après les dégâts causés par la dernière pluie diluvienne qui s’est abattue sur Kinshasa, et a même causé des pertes en vies humaines. 

« Je dis ceci, la semaine qui commence (prochaine ) tout celui qui sait qu’il vend de l’eau en sachet doit arrêter. Nous l’arrêterons et il ira directement au Parquet. Tout celui qui produit l’eau en sachet et la donne aux gens pour aller vendre, qu’il sache qu’on descendra chez lui, dans son usine ou sa société pour l’arrêter et le conduire directement au Parquet. Moi-même je suivrai le dossier jusqu’à ce qu’ils se retrouvent à Makala (prison ndlr). Ils iront en prison », a prévenu Ngobila.

Cette mise en garde du patron de la ville fait suite à la dégradation de la route récemment construite sur l’avenue de la Paix au quartier Malemba, dans la commune Matete. Cette dégradation est, d’après le gouverneur, la conséquence du mélange du sol avec les sachets que la population a la « mauvaise » habitude de jeter sur la route.

« C’est le résultat de notre propre turpitude. Quand bien même l’entreprise chinoise qui a travaillé sur cette route n’a pas, à mon avis, fait du bon travail, mais nous sommes responsables de ce qui nous arrive. C’est ce que j’appelle une turpitude de notre part. Nous avons cette mauvaise habitude qui date depuis plusieurs décennies, de jeter les ordures, les sachets sur les avenues, sur la route. Même si elle n’est pas macadamisée, ne jetez pas », a dit d’un ton ferme le chef de l’exécutif kinois. 

Le gouverneur de la ville a souligné que la Police et les magistrats accompagneront la ville dans l’opération qui sera lancée la semaine prochaine contre tous ceux qui produisent et vendent de l’eau en sachet.

Rappelons que, le gouverneur de la ville de Kinshasa avait, dans une note circulaire datée du 28 janvier dernier, réactivé le décret interdisant la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique sur toute l’étendue du territoire.

Licencié en Science de l’information et de la communication, Journaliste reporter culture général