Dans la rubrique :

Kinshasa : Le ministre provincial des Finances accusé de priver la ville des moyens de sa politique

Le ministre provincial des Finances de Kinshasa procède à des pratiques qui privent la ville des moyens de sa politique. C’est le contenu d’une correspondance de l’Inspection générale des Finances ( IGF) adressée au Gouverneur Gentiny Ngobila. Dans ce document, Jules Alingete renseigne que ceci fait suite à la mission d’encadrement qui a dressé un […]

Le ministre provincial des Finances de Kinshasa procède à des pratiques qui privent la ville des moyens de sa politique. C’est le contenu d’une correspondance de l’Inspection générale des Finances ( IGF) adressée au Gouverneur Gentiny Ngobila.

Dans ce document, Jules Alingete renseigne que ceci fait suite à la mission d’encadrement qui a dressé un état des lieux des difficultés éprouvées par la Direction générale des recettes de Kinshasa ( DGRK) dans la mobilisation des recettes. 

« Les écueils révèlent dans ce document procèdent des pratiques tirant leurs sources dans les protocoles d’accord, les conventions et les lettres nivellement du ministre provincial des Finances, lesquels paralysent la chaîne des recettes de la constatation au recouvrement, en ce que ces pratiques entraînent une ignorance des droits revenant aux services d’assiette, consacrent la consommation des recettes urbaines à la source et privent ainsi la ville des moyens de sa politique », peut-on lire dans ce document rendu public ce mercredi 8 mars.

Et de poursuivre, « Compte ténu de graves irrégularités mises à charge de ce ministre dans le rapport susmentionné, sans doute que vous ne manquerez pas de tirer les conséquences nécessaires au rétablissement de la rigueur et de la bonne gouvernance dans la gestion financière de la ville ».

Dans cette même correspondance, l’IGF rappelle au gouverneur Ngobila avoir indiqué  lors de la réunion du 14 février dernier que, la sauvagarde des intérêts de la ville passe par le changement d’un acteur clé de la chaîne de la recette à savoir, le ministre provincial des Finances.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.