L’engagement pour la protection des jeunes filles démobilisées durant la période de guerre est désormais manifeste dans la République démocratique du Congo en général et en province du Nord Kivu. C’est dans ce cadre qu’un protocole additionnel visant leur en prendre en compte leurs besoins spécifiques a été signé ce samedi 25 mai 2024 dans la ville de Goma, après un atelier de deux jours qui s’est tenu dans les installations de l’hôtel Planète.

Après un travail acharné et élargi sur différentes parties prenantes ainsi que des partenaires techniques, une grande étape a été franchie, celle de la signature de ce protocole.

Dans son mot de clôture, Monsieur l’abbé Jean Bosco Bahala coordonateur du Programme de désabonnement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) a rassuré toutes les jeunes filles et à l’auguste assemblée qui a pris part à ces assises que c’est la femme que le salut est venu au monde. Pour lui, les deux jours ont permis de doter la RDC d’un cadre normatif pour la protection des filles en général et celles affectées par les activités des groupes armés en particulier.

« Cette guerre d’agression nous imposer par les forces de l’ennemi n’a autre motif que de mettre la main sur les réserves des matières premières. Les enfants de la guerre ne sont pas faits pour la guerre. Chers partenaires, les travaux de ces deux jours ont permis de vous approprier la protection de l’enfant. Les innovations apportées dans le programme DDR-enfant garantissent la protection des enfants , surtout des jeunes filles sorties des groupes armés. Ce travail ne restera pas vain, cher partenaires. Ne vous arrêtez pas en chemin, je sais que là où se trouve la femme tout est possible. Aucun homme ne peut faire le travail que fait une femme en 24 heures » a souligné le coordonateur du P-DDRCS.

Ce document tient en compte des besoins spécifiques des filles en rapport avec l’insécurité, la santé et surtout leur accès à l’éducation surtout dans des zones en conflits armés.

« Le résultat de ce jour est le fruit de long processus parti d’abord des doléances des différentes communautés locales de partout ailleurs en RDC. Il est clair que c’est que vous avez fait aujourd’hui c’est la voix des filles et garçons anciennement associés aux groupes armés. Elle est déjà entendu par moi et je le transmettre au Président de la République, champion de la masculinité positive. Si aujourd’hui quelqu’un m’apporte un projet sur le genre, je vais lui imposer ce cadre ici» a-t-il conclu.

Jean Bosco Bahala promet à l’assemblée que ce document une fois signé ne restera pas une lettre morte. Il précise que tout ce qui est lié aux résolutions de ces assises sera bien pris en compte par les autorités congolaises.

Après les travaux, le Coordonateur du Programme de désabonnement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) a reçu ce document des mains de la représentante des jeunes filles venues de l’association « Sauti yetu, maisha yetu » en français, notre voix notre vie. Il a endossé le document en y apposant sa signature en attendant son entérinément par le comité de pilotage du P-DDRCS chapeauté par le chef de l’état Félix Tshisekedi.