8 avril 2020, 08 avril 2021, cela fait une année jour pour jour depuis que Vital Kamerhe, Président national de l’Union pour la Nation Congolaise, a été arrêté par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.

A l’occasion, l’Interfédération de l’UNC en province du Nord-Kivu estime que la justice congolaise continue à maintenir en prison un innocent.

Dans une interview accordée à kinshasatimes.net, Prince Bugoma, Rapporteur de l’Interfédération des jeunes de l’UNC en province, estime que l’innocence de Vital Kamerhe n’est plus à démontrer.
Pour lui, toutes les pistes sont bien claires pour témoigner que l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’Etat est bel et bien innocent.
Prince Bugoma rassure en outre qu’au pays comme à l’étranger, des voix ont été entendues, renforcant l’innoncence clamée de Vital Kamerhe.
« Nous n’allons pas rappelé que ce procès a été émaillé de beaucoup d’insuffisances. Juste après la condamnation, il vous souviendra que la Tanzanie avait reconnu l’existence des maisons qui traînent jusque maintenant au port de Dodoma. D’autres sont à Lobito en Angola. Il y a même certains hommes politiques du pays, à l’exemple du Secrétaire Général de l’UDPS qui a reconnu l’innocence de Vital Kamerhe. Il n’est pas le seul: le coordinateur du FCC aussi l’avait reconnu » a-t-il dit.

Poursuivant, Prince Bugoma estime que la démarche visait à amoindrir le potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2023.
Il appelle la justice congolaise à dire le bon droit en appel où le procès traîne encore.

Il est à noter qu’à l’occasion de cet anniversaire, le directoire de l’Union Nationale congolaise, a après un culte de prière à Kinshasa, lancé une campagne de collecte des fonds en vue préparer les échéances éléctorales qui approchent.