Les sept membres du bureau définitif devant conduire l’Assemblée nationale sont désormais connus. Ce, à l’issue d’une élection qui s’est clôturée tard dans la soirée de mercredi 22 mai. 

Sans surprise, Vital Kamerhe revient au perchoir, 15 ans après. 371 élus ont jeté leur dévolu sur lui sur les 407 votants. Isaac Tshilumbayi, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, est élu premier vice-président avec 368 voix à son actif.

L’ex-président de cette Chambre, Christophe Mboso est élu le deuxième vice-président. Jacques Djoli va assurer le rôle du rapporteur et son adjoint est issu de l’opposition comme le prévoit le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, il s’agit de Mme Dominique Munongo de Ensemble pour la république.

Deux femmes vont assurer la questure de la Chambre basse, il s’agit de Chimène Polipoli et de Grace Neema respectivement questeur et questeur adjoint. Dans ses premiers mots, le nouveau président de l’Assemblée nationale a appelé les heureux élus à la médiation pour que la paix revienne à l’est de la République.