Dans la rubrique :

Le bureau de l’Assemblée nationale affiche complet 

Les sept membres du bureau définitif devant conduire l’Assemblée nationale sont désormais connus. Ce, à l’issue d’une élection qui s’est clôturée tard dans la soirée de mercredi 22 mai.  Sans surprise, Vital Kamerhe revient au perchoir, 15 ans après. 371 élus ont jeté leur dévolu sur lui sur les 407 votants. Isaac Tshilumbayi, membre de […]

Les sept membres du bureau définitif devant conduire l’Assemblée nationale sont désormais connus. Ce, à l’issue d’une élection qui s’est clôturée tard dans la soirée de mercredi 22 mai. 

Sans surprise, Vital Kamerhe revient au perchoir, 15 ans après. 371 élus ont jeté leur dévolu sur lui sur les 407 votants. Isaac Tshilumbayi, membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, est élu premier vice-président avec 368 voix à son actif.

L’ex-président de cette Chambre, Christophe Mboso est élu le deuxième vice-président. Jacques Djoli va assurer le rôle du rapporteur et son adjoint est issu de l’opposition comme le prévoit le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale, il s’agit de Mme Dominique Munongo de Ensemble pour la république.

Deux femmes vont assurer la questure de la Chambre basse, il s’agit de Chimène Polipoli et de Grace Neema respectivement questeur et questeur adjoint. Dans ses premiers mots, le nouveau président de l’Assemblée nationale a appelé les heureux élus à la médiation pour que la paix revienne à l’est de la République.

Sur le même thème

À son tour, l’UE sanctionne Nangaa et ses acolytes 

L’UE accuse l’AFC de soutenir le groupe armé M23/ARC, qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en RDC, notamment en formant une alliance et en travaillant en étroite collaboration avec le M23/ARC.

Les biens de Corneille Nangaa saisis par le Trésor américain

De plus, toute entité détenue à 50 % ou plus par une personne sanctionnée est également bloquée.

Sénat : le bureau provisoire prévoit une plénière pour présenter le calendrier de l’élection...

Bientôt l'élection du bureau définitif au Sénat, le bureau provisoire convoque une plénière pour dévoiler le calendrier électoral.

L’Abbé Jean-Bosco Bahala destitué de son poste de coordonnateur national du P-DDRCS

Quelques heures avant d'être révoqué, l'abbé Jean-Bosco Bahala avait communiqué à la presse qu'il était en mission à Kampala, en Ouganda.

Report du procès Bukanga Lonzo au 11 novembre prochain 

Il s'agit du troisième renvoi dans cette affaire impliquant l'ancien premier ministre Matata Ponyo.