Dans la rubrique :

Le député Mwangachuchu condamné à une peine capitale pour détention illégale d’armes

Le député national Édouard Mwangachuchu a été condamné pour détention illégale d’armes. Le verdict de la cour militaire est tombé ce vendredi 6 octobre 2023. À part la condamnation à la peine capitale, l’élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu devra également payer une amende de 100.000.000 de dollars payables en francs congolais pour civilement […]

Le député national Édouard Mwangachuchu a été condamné pour détention illégale d’armes. Le verdict de la cour militaire est tombé ce vendredi 6 octobre 2023.

À part la condamnation à la peine capitale, l’élu du territoire de Masisi au Nord-Kivu devra également payer une amende de 100.000.000 de dollars payables en francs congolais pour civilement responsable.

La Haute Cour militaire n’a pas ordonné la déchéance de son mandat de député national, « la compétence étant réservée à la Cour constitutionnelle ». Elle a tout de même prononcé la confiscation des armes au profit de l’Etat congolais.

Il a été inculpé de trahison, détention illégale d’armes et de participation à un mouvement insurrectionnel. 

Le camp de l’accusé a toujours clamé que ce procès était basé sur une préméditation. Et ce vendredi, Édouard Mwangachuchu ne s’est pas présenté physiquement. 

Un autre prévenu, Robert Mushamalirwa est, quant à lui, acquitté. Il avait déclaré que l’objectif de ce procès était de s’emparer de la mine de coltan exploitée par la SMB.

Don Paulin Aganze

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.