Sous les projecteurs des polémiques, après son mariage avec une mineure, le pasteur de l’église primitive Pierre Kas Kasambakana a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur général près la Cour de cassation. 

Ce dernier est reproché d’avoir épousé plusieurs filles mineures en République démocratique du Congo. D’après un responsable de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), le père biologique de la fille épousée est, lui, aussi interpellé par la justice. 

Selon un juriste, s’il y a effectivement fait infractionnel dans ce dossier, le pasteur pourrait être poursuivi pour viol sur mineure. Début janvier, quelques jours après ce mariage, le pasteur polygame était sous un mandat d’amener émis par le parquet près le Tribunal de paix de Muanda, Kongo central. 

La justice s’est saisie de ce dossier après la clameur publique autour de son dernier mariage avec une fille de son Église habitant le Kongo central. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le père affirme que sa fille a déjà atteint l’âge de se marier; c’est ainsi qu’il l’a mariée au pasteur Pierre Kas.