Contrairement à ce qu’a dit le ministre des Sports et loisirs et la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), le Secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) décline la paternité du tournoi de football dénommé « Fatshi Cup ».

« L’initiative du tournoi fashi cap n’est nullement une initiative de la caf et moins encore celle de la FIFA » déclare Véron Mosengo Omba lors d’une conférence de presse qu’il a animé mardi 25 avril 2023 à Kinshasa.

Pourtant le ministère des sports et loisirs et l’organe technique du football congolais, la FECOFA ont affirmé le 17 avril dernier, que ce tournoi international devrait se tenir sous une bénédiction de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Dans cette conférence de presse, cet ancien responsable de la FIFA a également évoqué la nomination du Comité de normalisation à la tête de la FECOFA.

Celui-ci a également tenu une réunion, ce même mardi 25 avril avec le Comité exécutif de la FECOFA, la Ligue nationale de football (LINAFOOT) et l’Association Dirigeants de football du Congo (ADFCO) dont les tenants et les aboutissants ne sont pas encore révélés.