L’Archidiocèse de Kinshasa a vivement réagi à l’incident survenu à l’aéroport international de N’djilli, dimanche 14 avril dans l’après-midi, impliquant le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa.

Selon un communiqué de la Chancellerie de l’Archidiocèse, les Services officiels aéroportuaires auraient refusé au Cardinal le traitement habituellement réservé aux cardinaux de l’Église romaine, en dépit de son statut et de sa mission en tant que membre de la Curie romaine, le Conseil des cardinaux assistaient le Pape François dans la Réforme de l’Église.

« Nous condamnons fermement le traitement dégradant infligé à Son Éminence le Cardinal Ambongo lors de son voyage à Rome. Il est regrettable que son statut de Cardinal et son passeport diplomatique aient été ignorés », a déclaré l’Abbé Clet-Clay Mamvemba, représentant de l’Archevêché de Kinshasa.

Dans le même communiqué, l’Archidiocèse a appelé à la solidarité en demandant aux fidèles et aux personnes de bonne volonté de prier pour le Cardinal Ambongo.

L’incident intervient après les récentes prises de position du Cardinal dans son homélie de la nuit de Pâques, où il a appelé à la responsabilité des acteurs impliqués dans la crise nationale.