Coupés depuis samedi dernier à la veille de la marche de laïcs catholiques pour réclamer l’application  de l’accord de la Saint sylvestre signé le 31 décembre 2016, 

l’internet et le service SMS  ont été rétablis  mardi 23 janvier 2017 dans la soirée en République Démocratique du Congo.

  Les autorités congolaises avaient « instruit » les opérateurs de télécommunication de couper l’accès à internet et au service des SMS dans la nuit de samedi à dimanche à la veille de la marche contre le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila, a indiqué à l’AFP un responsable d’une société de télécommunication. La coupure a été effective autour de minuit.

Selon le gouvernement cette décision a été mise en place pour préserver l’ordre public. Ladite décision n’a pas été vue de bon œil auprès des usagers mais aussi auprès des opérateurs de télécommunication.

Certains analystes parlent  de perte allant jusqu’ à 7 millions  de dollars américains par jour pour les opérateurs de télécommunication.

L’organisation de défense des consommateurs exige la réparation des préjudices. Son président maître Derrick Tshibangu promet de saisir la justice.

« Les consommateurs congolais ont mal digéré cette nouvelle coupure d’internet et de service des SMS qui les a préjudicié. L’ODC appelle le gouvernement congolais à réparer ce dégât. Les actions judiciaires et administratives seront menées pour demander pour demander aux autorités de prendre en compte le besoin du peuple. Saisir la justice est le seul moyen qui permettra au gouvernement de ne pas procéder à la coupure d’internet à chaque fois qu’il aura marche », a déclaré Dérick Tshibangu.      

Signalons que lors de précédentes manifestations réprimées en janvier 2015, les autorités avaient coupé internet pendant plusieurs jours, après avoir constaté que les usagers se partageaient en temps réel des images de tués et de blessés, affirmant qu’il s’agissait de victimes de ces troubles.

Et la dernière fois qu’il y a eu rupture d’internet et SMS remonte dans la nuit du samedi à dimanche 31 décembre 2017.