Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont radicalisé leur mouvement de grève déclenché le 7 août dernier jusqu’à satisfaction de leur réclamation. Cette décision a été prise à l’issue de l’assemblée extraordinaire de l’Association des professeurs de l’Unikin (APUKIN) tenue mardi 26 septembre.

Après évaluation de la grève, 51 jours après son déclenchement, l’Apukin dénonce la mauvaise  volonté de la part du gouvernent congolais de ne pas répondre à leur revendication.

« En dehors de quelques déclarations de bonnes intentions de la part des politiciens, aucune suite conséquente n’est enregistré par rapport aux revendications. Aujourd’hui plus que hier, il est question pour les professeurs d’Universités d’aller jusqu’au bout dans la décision prise depuis le 07 août 2017, de défendre et d’obtenir leur droits », a souligné le président de l’Apukin, Antoine Kitombole.

Les revendications de L’APUKIN portent sur l’application de la loi-cadre de l’enseignement promulguée par le Chef de l’Etat, Joseph Kabila depuis le 11 février 2014, le réajustement des salaires au taux budgétaire, et sur le remboursement du trop-perçu sur le Contrat d’Achat Véhicules.