l’Académie Club Ranger a créé la sensation au stade des Martyrs de la Pentecôte. Le club kinois s’est imposé devant le tout puissant Mazembe sur la petite marque de (1-0) ce mercredi 14 décembre 2022 pour le compte de phase aller de la division 1 de la ligue nationale de football (Linafoot) 2022-2023.

Au pied de leur forme lors de leurs deux précédentes sorties à l’image de leur défaite contre l’AS V Club le dimanche 11 décembre dernier (2-1), les Corbeaux avaient une occasion de se redresser. Mais ces derniers n’ont su en profiter en montrant leurs limites.

Après 45 premières minutes du temps réglementaire sanctionnées par un nul vierge de (0-0), les hommes de Pamphile Mihayo ont été surpris à la 62e minute par l’ouverture du score des académiciens. Sacré a profité d’une contre-attaque pour tromper le portier de la formation de Lubumbashi par une frappe enroulée trouvant la lucarne.

La suite de cette explication était marquée par une domination stérile de Philippe Kinzumbi et ses coéquipiers jusqu’au coup de sifflet final qui offre à cette formation de Lambert Osango un deuxième succès en 8 dernières confrontations face à aux protégés de Moïse Katumbi qui comptent 6 victoires.

4e au classement général avec 15 points, Mazembe plafonne toujours à la même place avec désormais 9 matchs joués. En revanche l’AC Ranger se hisse à la 9e position avec 11 points en 10 sorties.