Après un mois de travail, l’informateur désigné par le président de la République a remis, lundi 26 février, son rapport de détection de la majorité parlementaire pour la formation du gouvernement. Faute d’un rapport complet, le chef de l’Etat reconduit M. Kabuya à la charge. 

« Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », indique le cabinet du Président dans un communiqué. 

D’après la loi congolaise, l’informateur désigné par le président de la République dispose de 30 jours renouvelables une fois. Ce dernier a été désigné par le président de la république le 7 février dernier. Après sa mission d’identifier la majorité parlementaire, le président va ensuite nommer le formateur du gouvernement.