Dans la rubrique :

L’Institut Français de Goma « Halle des Volcans » voit le jour

L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo,  Alain Rémy a inauguré ce vendredi 20 octobre 2017, l’Institut Français de Goma dénommé la « Halle des volcans ». C’était en présence des autorités locales, l’Envoyée Spéciale française pour les Grands Lacs, Sophie Makame et des représentants des Ambassades de France à Kigali, Kampala et Bujumbura. A l’instar des Instituts Français […]

L’Ambassadeur de France en République Démocratique du Congo,  Alain Rémy a inauguré ce vendredi 20 octobre 2017, l’Institut Français de Goma dénommé la « Halle des volcans ». C’était en présence des autorités locales, l’Envoyée Spéciale française pour les Grands Lacs, Sophie Makame et des représentants des Ambassades de France à Kigali, Kampala et Bujumbura.

A l’instar des Instituts Français de Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu et de l’Alliance Française de Kisangani, la Halle des Volcans aura pour vocation de faire vivre la francophonie dans toutes ses dimensions : linguistique, culturelle, économique, la Francophonie scolaire et
universitaire, ainsi que la Francophonie au sein des Nations Unies.

L’Institut Français de Goma s’adresse en priorité à la jeunesse de la région. Il mettra l’accent sur les nouvelles technologies. Avec l’appui d’entrepreneurs de la FrenchTech, près de 70 jeunes «développeurs» de la région participent à un «Hackathon» de 48 heures, en marge de l’inauguration.

Ce concours récompensera plusieurs projets d’innovation en robotique, santé et agriculture connectées. Les lauréats seront ensuite accompagnés pendant un an par «IF: Lab», premier incubateur de start-up en RDC.

En attendant l’ouverture d’une bibliothèque-médiathèque équipée d’outils numériques de pointe, le café « Nyumbani », proposera outre une restauration légère, des liseuses et une sélection de revues francophones.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.