Dans la rubrique :

Loi sur la Réserve Armée de la Défense : pour Delly Sessanga cette réforme va introduire une confusion de plus

Delly Sessanga, député national et président du parti politique Envol, voit d’un mauvais œil la loi instituant la réserve Armée de la Défense adoptée jeudi 20 avril dernier à l’Assemblée nationale. Selon ce candidat à la prochaine présidentielle, cette réforme va introduire une confusion de plus « parce qu’il s’agit contrairement à ce que j’ai […]



Delly Sessanga, député national et président du parti politique Envol, voit d’un mauvais œil la loi instituant la réserve Armée de la Défense adoptée jeudi 20 avril dernier à l’Assemblée nationale.

Selon ce candidat à la prochaine présidentielle, cette réforme va introduire une confusion de plus « parce qu’il s’agit contrairement à ce que j’ai beaucoup entendu d’une violation de la constitution».

« Je crois que cette loi est une loi de capitulation parce que le gouvernement affirme clairement que malgré les moyens qui lui sont consentis et ce qui lui est concédé par la constitution, il est incapable d’organiser nos Forces Armées et plutôt que de porter l’effort sur la réforme d’une armée dans le cadre d’une cohérence d’actions menée à travers le temps malgré que cela est difficile », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre, « Le gouvernement pouvait nous dire toute la vérité si on veut revenir sur la résolution du parlement qui refuse d’intégrer les groupes armés dans l’armée, que le gouvernement nous dise qu’ils ont levé cette option plutôt que de se cacher derrière ce texte qui n’a sa place que dans la révision de la loi organique organisant nos Forces Armées ».

D’après le gouvernement, la réserve est composée des militaires de carrière retraités et des différents services de sécurité, des démobilisés du service militaire obligatoire, des démobilisés du service militaire contractuel, des volontaires civils ayant suivi une formation et un encadrement militaire qui viennent en appui aux FARDC.

Sur le même thème

Nord Kivu: les volcans Nyiragongo et Nyamumagira ne sont pas sous surveillance depuis deux...

Les agents de l'observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis le 30 ma 2024. Ces derniers réclament les arriérés de leur salaires.

Exetat 2024 : le meilleur lauréat de cinq provinces a 91 pour cent 

Exetat 2024 le taux de réussite pour l'ensemble de trente (30) Provinces éducationnelles traitées est de 60%.

Goma: une femme et son enfant décèdent dans un incendie à Kihisi

Une mère de famille ainsi que son enfant sont décédés dans un incendie qui s'est déclaré la nuit du hier mardi 23 juillet à Kihisi. Leur maison aussi a toute été ravagé par le feu. L'origine du drame serait la mauvaise installation du réchaud à gaz.

Réglementation des églises : Le permis d’exercice de culte n’est pas prévu par la...

Le permis d'exercice de culte que le ministre impose par la voie d'un communiqué n'est pas prévu par la loi. c'est ce qu'indique Jean-claude Katende sur X

Nord-Kivu : 35 maisons incendiées dans trois jours, la société civile voit la main...

Dans la cité de Sake, 35 maisons ont été incendiée à l'espace de 3 jours. Ce qui ramène à 150 le nombre des maisons incendiées dans trois mois dans cette partie contrôlée par l'armée congolaise. La société civile parle des incendies criminels causés par le M23.