Elle était attendue le mercredi dernier, puis reportée pour ce vendredi, la résolution prolongeant le mandat de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été adopté ce vendredi au siège de l’Onu.

Le Monusco aura comme missions prioritaires lors de ce nouveau mandat de protéger les civils congolais sur l’ensemble du territoire et d’accompagner la RD Congo dans l’application de l’accord de la Saint Sylvestre. Avec la résolution 2348, la mission de l’Onu au Congo a été adaptée selon les enjeux de l’heure.

La mission onusienne verra également son effectif réduit de 3600 casques bleus. Une nouvelle qui tombe à point nommé au vu du souci du gouvernement congolais qui depuis pour un retrait de certains casques bleus vue leur inefficacité face aux mouvements armés ou des conflits d’autres types.


Une minute de silence a été observée durant cette réunion du conseil de sécurité en mémoire à l’américain Michael Sharp et la suédoise Zayda Catalan, deux experts des nations Unies tués récemment dans la Kasaï avec deux des quatre congolais qui les accompagnaient dans une mission d’enquête.