Les mesures prises il y a quelques semaines par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour limiter la propagation de la Covid-19, restent d’application.

L’annonce a été faite le vendredi 2 juillet dernier, lors de la 10ème réunion du conseil des ministres, présidée en visioconférence par le Premier ministre Sama Lukonde.

Parmi ces mesures, le respect de la distanciation physique, le lavage régulier des mains, la prise de température, l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes sur les lieux publics, la subordination de la prise de température à l’entrée des marchés publics.

Le conseil des ministres a également décidé de l’Interdiction des veillées mortuaires dans les funérariums et à domicile, les dépouilles mortelles seront directement conduites de la morgue au lieu d’inhumation avec un nombre d’accompagnateurs ne dépassant pas 50 personnes, la prise en charge de tous les malades positifs de Covid-19, par le gouvernement.

En rappel, au cours l’interview du docteur Muyembe, récemment à un média international (RFI), il affirmé que les hôpitaux sont débordés à cause de la 3ème vague de Covid-19 qui touche le pays.