Dans une interview diffusée ce Mardi 20 juin sur la Radio France Internationale (RFI) le président du parti d’opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et cadre du rassemblement Matin Fayulu a déclaré que le président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila doit quitter le pouvoir à la fin de l’année 2017.

«Nous avons voulu éviter le bain de sang, mais Monsieur Kabila n’a pas compris. Maintenant nous avons décidé que Monsieur Kabila doit partir à la fin de cette année», a déclaré Martin Fayulu.

Selon Martin Fayulu, le Rassemblement tiendra bientôt un conclave afin de réfléchir sur la manière de faire partir Joseph Kabila du pouvoir.

Par ailleurs, l’opposant congolais a reconnu que le Rassemblement s’est affaibli après le décès le 1er février dernier du chef de l’opposition Etienne Tshisekedi.

« Nous sommes affaiblis, il faut se le dire. On ne remplace pas Etienne Tshisekedi par un coup de baguette magique. On n’était pas préparé pour le remplacer. On a fait une restructuration précipitée qui a causé des dégâts au sein du rassemblement. Mais nous allons bientôt entrer en conclave et au sortir il y aura des résolutions fortes pour rédynamiser le peuple congolais», a-t-il souligné